Slicer, tout ce que vous en pensez

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Slicer, tout ce que vous en pensez

Post by freecadjam »

Ah, c'est possible. J'avais ressenti ça en regardant le Git de Slic3r, j'ai vu qu'il y avait un apport en 2021, mineur je crois, mais je n'ai pas approfondi.
Je reconnais que la mise en place de plusieurs pieces pourrait être mieux assistée de nos jours. Ce que ne font pas mieux les deux autres cités et même plutôt moins bien, malgré 4 années de développement supplémentaire.
La mise en place de lots ne doit probablement pas être une priorité pour les éditeurs car on l'utilise rarement. Si on ne slice que des fichiers uniques, on n'imagine pas qu'il puisse y avoir des différences si importantes quand il s'agit de mise en place de lots.
D'ici une dizaine de jours j'aurai imprimé ce slice et j'en donnerai des nouvelles (fablab fermé d'ici là).

ÉDIT 5/10/2022 : j'ai testé le positionnement du lot de pièces dans PrusaSlicer 2.5.0 (basé sur Slic3r). Pour le peu que je l'ai utilisé, j'ai trouvé que certains automatismes le rendent plaisant et pratique.
Hellu2lo
Posts: 35
Joined: Wed Mar 03, 2021 12:00 pm

Re: Slicer, tout ce que vous en pensez

Post by Hellu2lo »

Bonjour,

Possédant une Prusa MK3s+ j'utilise depuis le début leur slicer sans raison spéciale à part le fait que c'est le premier que j'ai installé et que je n'ai pas eu envie d'apprendre à utiliser un autre slicer :D
jbnadal
Posts: 7
Joined: Thu Oct 13, 2022 11:48 am

Re: Slicer, tout ce que vous en pensez

Post by jbnadal »

Perso c'est prusa Slicer et depuis la Version 2.5 je n'ai plus besoin de passer par l'export en mesh.
J'exporte directement mon objet en STEP. Puisque prusa a le support maintenant.
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Slicer, tout ce que vous en pensez

Post by jp-willm »

Hello,

J'ai une Prusa i3 de chez Reprap et je l'ai pas mal modifiée...

Je créé mes maillages dans Mesh Design en mode Standard et parfois en Mefisto.

J'importe mes stl dans Slic3r (PrusaSlicer depuis peu) et rarement dans Cura, dont je n'aime pas l'interface, mais qui génère mieux les supports.
Last edited by jp-willm on Fri Nov 03, 2023 7:35 pm, edited 1 time in total.
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Slicer, tout ce que vous en pensez

Post by FaDa3D »

Bonjour à tous,
D'un Slicer ? ..... J'en pense rien vu que je n'en ai pas, ni d'imprimante non plus ! Et je voudrais justement en installer un pour tester des modèles à imprimer, Cura par exemple qui me semble le plus commun. Mais voilà, sans imprimante connectée est ce possible ? Au réglage de Cura que j'ai téléchargé je ne peux pas passer outre l'étape de connection à la machine. Existerait-il une imprimante 3D virtuelle pour satisfaire Cura ?
Si ma question semble saugrenue, veuillez bien excuser mon ignorance dans ce domaine.
Merci d'avance.

Code: Select all

OS: Linux Mint 21.2 (X-Cinnamon/cinnamon)
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.22.0dev.34708 (Git) AppImage
Build type: Release
Branch: main
Hash: e95a1d7917a382cbc4103ec33517c1ea92eeba01
Python 3.10.12, Qt 5.15.8, Coin 4.0.0, Vtk 9.2.5, OCC 7.6.3
Locale: French/France (fr_FR) [ OS: French/France (fr_FR) ]
Installed mods: 
  * ExplodedAssembly
  * Curves 0.5.15
  * FEM_FrontISTR 0.1.0
  * DynamicData 2.46.0
  * workfeature
  * Help 1.0.3
  * Manipulator 1.5.0
  * CurvedShapes 1.0.4
  * sheetmetal 0.2.63
  * fasteners 0.4.23
  * Assembly4 0.12.4
  * ThreadProfile 1.84.0
  * A2plus 0.4.60d
  * freecad.gears 1.0.0
  * FEMbyGEN 1.2.0
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Slicer, tout ce que vous en pensez

Post by Shalmeneser »

D'après moi, il suffit de choisir un modèle d'imprimante (ce qui définit les dimensions maximales et les caractéristiques de déplacement) et Cura permet ensuite d'essayer le tranchage pour pouvoir jouer avec les paramètres et voir surtout le temps d'impression (et la quantité de fil nécessaire).
User avatar
L'ami René
Posts: 167
Joined: Tue Oct 03, 2023 1:51 am
Location: Sherbrooke, Québec, Canada

Re: Slicer, tout ce que vous en pensez

Post by L'ami René »

Bonjour,

Code: Select all

OS: Ubuntu 22.04.3 LTS (KDE/plasma)
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.21.1.33694 (Git) AppImage
Build type: Release
Branch: (HEAD detached at 0.21.1)
Hash: f6708547a9bb3f71a4aaade12109f511a72c207c
Python 3.10.12, Qt 5.15.8, Coin 4.0.0, Vtk 9.2.5, OCC 7.6.3
Locale: French/Canada (fr_CA)
Installed mods: 
  * freecad.gears 1.0.0
  * Help 1.0.3
  * animation
  * fasteners 0.4.66
  * A2plus 0.4.60n
  * InventorLoader 1.4.0
  * parts_library
  * Assembly3 0.12.0
  * sheetmetal 0.3.0
Mais tout ce qui précède se résume à « Je suis sur Linux Kubuntu 22.04 64bits en français » !

Avec deux « Geeetech Delta 301 » qui ont de grosses erreurs de conception et qui dans la pratique et dans les faits, ne fonctionne pas. Après l'achat d'une Tevo Little Monster qui fonctionne plutôt bien, je me suis décidé à transformer les deux « Geeetech Delta 301 » comme une Tevo Little Monster et ils fonctionnent depuis (à vendre 300 $ CAD chacune, Sherbrooke, Québec, Canada).

Tout cela pour vous dire finalement que ces deux fabricants nous recommandent l'utilisation de Repetier-Host et ne nous offre une configuration de base que pour Repetier-Host avec Slic3r. Donc, par la force des choses c'est ce que je connais le plus.

Et depuis un ou deux mois, faute de mieux, j'utilise donc « Repetier-Host-x86_64-2.3.2.AppImage » qui intègre aujourd'hui les trancheurs suivant :
CuraEngine
Slic3r
PrusaSlicer

Mais dans la configuration du « PrusaSlicer » il est fait mention qu'il se base sur le moteur de « Slic3r » et j'ai lu, il y a peut de temps que le CuraEngine était basé sur « Slic3r » !

Donc, on aura beau dire et beau faire, ça va de toute façon passer par « Slic3r » !

Depuis un mois j'ai installé « Ultimaker Cura v4.13.0 », mais je n'ai toujours pas la bonne configuration pour ce trancheur et pas plus pour « PrusaSlicer ».

Disons que j'ai mes meilleurs résultats avec « Repetier-Host-x86_64-2.3.2.AppImage » utilisant en interne « Slic3r », mais sur plusieurs impressions, j'ai des cheveux d'ange et j'ai testé de 185°C à 220°C par tranche de 5°C. Mes meilleurs résulta sont Première couche à 190°C/65°C et les autres à 185°C/60°C et je n'utilise que du PLA.

Noter qu'aujourd'hui, ce 4 novembre 2023, je viens de découvrir avec le configurateur de « Repetier-Host-x86_64-2.3.2.AppImage » utilisant en interne le « PrusaSlicer » utilise directement l'application « PrusaSlicer v2.6.1+linux-x64-GTK3 utilisant Slic3r en interne » !

Ce que j'utilise le plus c'est « Repetier-Host-x86_64-2.3.2.AppImage » utilisant en interne « Slic3r », mais Repetier-Host plante souvent quand on manipule les vues des pièces sur le plateau d'impression, mais que ces mêmes plantages se retrouvent dans le logiciel Ultimaker Cura v4.13.0.

Tout cela explique mon "faute de mieux, j'utilise donc « Repetier-Host-x86_64-2.3.2.AppImage »".

Je suis ouvert à toute suggestion applicable sur Linux Kubuntu 22.04 64bits et noter que je suis unilingue francophone !

Cordialement,
L'ami René
Tous pour un et un pour tous !
-
LA PAGE WEB DU DÉBUTANT FreeCAD :
https://lachiver.fr/Accueil/co/FreeCAD.html
-
Tutoriel très didactique de D. Lachiver :
https://lachiver.fr/FreeCAD/co/ParcoursWeb.html
-
L'important dans la vie, ce n'est pas d'avoir un bon jeu, mais de bien jouer celui que l'on a !
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Slicer, tout ce que vous en pensez

Post by FaDa3D »

Bonjour,
Shalmeneser wrote: Fri Nov 03, 2023 4:39 pm D'après moi, il suffit de choisir un modèle d'imprimante
Je pense que ce n'est pas suffisant. Cura me demande d'intervenir physiquement sur l'écran de controle de l'imprimante connectée. Dois je en conclure que tous ceux qui utilisent Cura ont une imprimante 3D ?
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Slicer, tout ce que vous en pensez

Post by Shalmeneser »

Peut-être cela dépend des versions.
Mon Cura 15.04.4 n'a jamais été connecté et me permet malgré tout d'essayer des tranchages.
legros
Posts: 47
Joined: Tue Oct 17, 2023 1:37 am

Re: Slicer, tout ce que vous en pensez

Post by legros »

Bonjour;
J'utilise Cura et PrusaSlicer, pas besoin d'une imprimante physique, le Gcode se met sur un support mémoire et peut-être lu par n'importe quel lecteur txt, les 2 ont un bon simulateur qui permet de visualiser le travail étape par étape
Post Reply