Repère tourné de 180° ? Où est l'erreur ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Repère tourné de 180° ? Où est l'erreur ?

Post by -alex- »

Je reviens sur l'instabilité du modèle lorsqu'on plaque des esquisses sur des faces du modèle, comme l'on dit les membres du forum (et la documentation) il faut mieux éviter lorsque c'est possible en utilisant les plans d'origine.
Pourtant c'est assez souvent très utile de placer son esquisse sur une face du modèle pour que celui-ci évolue de façon 100% paramétrique lors de modifications de dimensions (ce qui n'est pas le cas avec un datum plane ou une esquisse avec décalage fixe).


En fait il est tout à fait possible de plaquer des equisses (le moins possible) sur les faces du modèle et que ce dernier reste assez robuste :
pour cela il faut sélectionner la face adéquate, non pas dans la dernière fonction (celle affichée par défaut à l'écran dans Partdesign), mais dans la fonction la plus en amont dans l'arbre ou la dite face existe (il faut jouer avec la barre espace pour cacher et montrer les fonctions ou les esquisses).
Si en plus on crée les éventuelles références externes sur les esquisses en amont et non pas sur les arrêtes du modèle, alors celui-ci devient encore plus robuste.
Ainsi le model est 100% paramétrique et beaucoup plus robuste aux modifications ultérieures, tant qu'on ne supprime pas les premières fonctions de l'arbre, faut pas exagérer non plus :roll:
Bref, ça réduit la fragilité des dépendances entre fonctions en éliminant l'impacte des fonctions intermédiaires au maximum.

PS: toutes ces acrobaties ne seront plus nécessaires lorsque l'algorithme de nomage topologique de Realthunder sera intégré à FreeCAD.
User avatar
Jose Hidalgo
Posts: 124
Joined: Wed May 06, 2020 1:04 pm

Re: Repère tourné de 180° ? Où est l'erreur ?

Post by Jose Hidalgo »

Merci Alex, ton message est très intéressant :) A quelle échéance penses-tu que le nommage topologique sera intégré à FreeCAD ? Où se trouve l'info ? EDIT : j'ai trouvé le topic ici ( https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 8&start=90 ), realthunder cherche activement des testeurs (avis aux amateurs !), donc ce n'est pas encore "mûr" dirons-nous...

Me concernant, j'avoue que de plaquer des esquisses sur les faces d'un modèle est extrêmement intuitif et pratique, et je ne me vois pas m'en passer sur mon modèle actuel. Heureusement pour moi, chaque corps de mon modèle est une planche en bois à la topologie assez simple (un parallélépipède quoi :mrgreen: ), et les positions relatives des corps les uns par rapport aux autres restent les mêmes même en cas de changement des paramètres du spreadsheet (d'ailleurs le spreadsheet est incroyablement lent sur FreeCAD dès qu'on dépasse quelques dizaines de lignes et de variables (alias), est-ce qu'une amélioration est prévue là-aussi ? :oops: ).

Pour l'instant, n'ayant pas encore réussi à mettre en oeuvre les méthodes proposées dans ce topic (puisque les dernières questions que j'ai posées sont restées sans réponse), je continue pour le moment à travailler de la même façon : je plaque des esquisses sur les faces, et si le repère est parfois inversé de 90° ou de 180°, ben je fais avec, tout simplement ! :lol: Heureusement ce sont juste des problèmes "visuels" qui n'affectent pas le modèle lui-même (enfin, j'espère ! :? ).
Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé et m'aident encore à débuter et à m'améliorer sur FreeCAD
User avatar
Jose Hidalgo
Posts: 124
Joined: Wed May 06, 2020 1:04 pm

Re: Repère tourné de 180° ? Où est l'erreur ?

Post by Jose Hidalgo »

Info ( @-alex- , tu es peut-être déjà au courant) : apparemment realthunder vient de publier une nouvelle version custom (26 mai, il y a 2 jours) intégrant le toponaming et les derniers fix : https://github.com/realthunder/FreeCAD_ ... s/tag/0.11

Les tests effectués jusqu'à maintenant semblent concluants : https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 8&start=90

Ma question est donc : qu'attendons-nous ? :mrgreen: Vaut-il mieux :
  • Passer tout de suite au toponaming (y a-t-il des risques de rétrocompatibilité ou autre ?)
  • Ou rester sur la v0.19 actuelle et son lot de soucis qui incommodent grandement le débutant que je suis ? :oops:
Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé et m'aident encore à débuter et à m'améliorer sur FreeCAD
Post Reply