Profil d'aile

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
EloiLemaire
Posts: 4
Joined: Thu Mar 21, 2019 7:29 pm

Profil d'aile

Post by EloiLemaire »

Bonjour,
J'ai un projet d'aile, j'essaie de reproduire l'aile que vous trouverez en pièce-jointe. Cependant, après de nombreux essais et une recherche sur internet et le forum, je n'arrive pas à trouver un moyen (dans l'atelier Part Design) qui me permette d'atteindre mon but.
J'ai essayé plusieurs combinaisons avec les différents types d'ellipse proposés mais je n'arrive pas à... Bah les combiner justement, quand je rajoute des contraintes, très rapidement FreeCAD considère qu'elles se contredisent ou sont la raison d'erreurs.
Je vous envoie également un de mes essais.

Merci pour votre aide !

Eloi
Mon but
Mon but
Brevet aile rigide (glissé(e)s).png (103.75 KiB) Viewed 1285 times
Mon avancement
Mon avancement
Capture d’écran 2019-03-21 à 20.38.34.png (112.49 KiB) Viewed 1285 times
On voit sur cette photo que le résultat reste assez proche mais je n'arrive pas à parfaitement coller la forme décrite.
Aussi, les points qui lient les deux ellipses ne sont pas confondu et je ne peut leur appliquer une contrainte tangentielle.


OS: Mac OS X
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13541 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 9948ee4f1570df9216862a79705afb367b2c6ffb
Python version: 2.7.14
Qt version: 5.10.1
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: French/France (fr_FR)
Attachments
Aile Rigide.FCStd
Fichier
(1.02 KiB) Downloaded 53 times
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Profil d'aile

Post by flachyjoe »

Tu es sur que c'est pas simplement des arcs de cercle ?
Capture d’écran_2019-03-21_23-10-22.png
Capture d’écran_2019-03-21_23-10-22.png (51.21 KiB) Viewed 1277 times
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Profil d'aile

Post by Vincent B »

Si les cercles et ellipses ne sont pas indispensables, une bspline peut convenir.
Les ellipses ne sont effectivement toujours faciles à contraindre.
On peut se limiter à une moitié, puis faire la symétrie de l'objet obtenu.
Bonne continuation.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (33.09 KiB) Viewed 1265 times
bb.FCStd
(93.29 KiB) Downloaded 87 times
EloiLemaire
Posts: 4
Joined: Thu Mar 21, 2019 7:29 pm

Re: Profil d'aile

Post by EloiLemaire »

Merci à vous deux pour vos propositions.

J'ai regardé un peu la proposition de GlouGlou, j'en viens à une question, n'est-ce pas dérangeant de créer une courbe avec beaucoup de point ? Je ne risque pas plus de problèmes au niveau des contraintes ou autre ?
Flachyjoe, comment as-tu fais pour faire cette figure en seulement trois points ?

Bonne soirée,
Eloi
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Profil d'aile

Post by flachyjoe »

J'ai commencé par la gauche avec la droite verticale en géométrie de construction,on peut tout de suite y mettre la cote de 70.25.
Le premier arc est mis au pif dans le vide, je sélectionne ensuite une de ses extrémité et l'extrémité de la ligne et je contraint en tangence, la contrainte de coïncidence est alors implicite. (Une alternative à cette ligne est de contraindre le centre sur l'axe horizontale, ça a le même effet. J'utilise des lignes tangentes par habitude)
Je crée le second arc pareil, dans le vide puis je le contrains au premier en tangence. Là on peut commencer à cherche les rayons qui vont bien en déplaçant à l’œil les points de arc ou leurs centres.
Troisième arc pareil, avec sa seconde extrémité contrainte sur l'origine puisque j'ai pris soin de caler l'image.

Je pense que tu peux rajouter une tangente horizontale au point au dessus de la flèche 310, ça me parait logique que le changement de courbure se fasse au sommet.
- Flachy Joe -
Image
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: Profil d'aile

Post by joel »

Avec les conseils de ce site http://rcaerolab.eklablog.com/creation- ... opic156270
et l'aide du concepteur de AirfoilFinder le profil se rapproche d'un Eppler : E 475 modifié. J'ai repris également le sketch de GlouGlou.
Les fichiers .dat se trouvent sur le site Airfoil Tools http://airfoiltools.com
Attachments
bbG.FCStd
(116 KiB) Downloaded 42 times
Profil.png
Profil.png (62.65 KiB) Viewed 1167 times
Post Reply